Une pédagogie

                               

                                                         Basée sur une large expérience


Notre méthode pédagogique s'est élaborée au fil de vingt-cinq ans d'expérience d'intervention en formation continue auprès de professionnels exerçant des métiers variés et détenant des niveaux de qualifications très différents.


Elle peut se résumer en une phrase : partir de la personne, de là où elle en est, et lui permettre d’acquérir les compétences qu’elle souhaite acquérir, ou dont elle a besoin, pour mieux réaliser les missions professionnelles qui lui sont confiées. Et ces compétences s'articulent toutes autour d'une capacité de régulation de soi, au niveau de la pensée, des émotions et des affects, des comportements et attitudes.



       Autour d’un concept central

                                                          

                                                     Le développement de la self régulation


La pédagogie de la Self Régulation que l’IRIS développe depuis 1983 s’appuie sur l’apprentissage et l’usage d’indicateurs, véritable langage intérieur, permettant l'évaluation et donc la régulation de ses comportements par le sujet lui-même.


Lautonomie qui en découle permet à la personne de prendre les décisions les mieux adaptées à la situation, de gagner en tolérance, de baisser son niveau de stress du fait que sa position en « référence interne » lui donne une meilleure prise sur le monde extérieur.


Il faut se rappeler que moins de stress engendre moins d’absentéisme et moins de conflits larvés, consommateurs de temps et d'énergie. Ces tensions ne peuvent souvent pas être résolues collectivement par des personnes qui rejettent à l’extérieur d'elles-mêmes les causes des dysfonctionnements. Ces personnes ne peuvent effectuer une régulation sociale car elles ne sont pas sensibles à leurs indicateurs personnels. Inversement quand ils sont formés à la  self régulation, les agents deviennent sensibles à leur état interne et à leurs besoins et par conséquence ils peuvent modifier leurs comportements en fonction des circonstances. Il en découle pour l’ensemble des membres de l'équipe ou du service une ambiance de travail plus confortable et une plus grande efficacité dans leurs missions.


Chaque participant est donc acteur de sa formation, se construit de nouveaux repères et adapte de nouveaux outils à sa personnalité.



                                                                      Animée par une éthique


Nous nous appuyons sur deux postulats :


-  le postulat de cohérence : chacun a de bonnes raisons de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait, de ressentir ce qu'il ressent, et pour autant tous les comportements qui en découlent ne sont pas socialement acceptables


-  le postulat d'éducabilité : chaque personne est considérée comme un individu en devenir, capable d'apprendre tout au long de sa vie. Il peut donc acquérir les moyens d’identifier et de résoudre les difficultés professionnelles, relationnelles ou sociales auxquelles il est confronté.


L’application pratique de ces deux postulats permet à la personne en formation de cheminer vers plus de cohérence personnelle et de trouver du sens à son action professionnelle et/ou personnelle.



                                                                          Plus concrètement


Nos formateurs adaptent leur prestation en fonction du niveau, des besoins, attentes et situations concrètes amenées par les participants. Ils veillent à l'implication de chaque participant tout au long de la formation et construisent avec lui un plan d'action personnalisé


La méthode pédagogique proposée favorise l'interactivité entre les participants et développe les pratiques de coopération (échanges, études de cas, travaux en sous-groupes, théâtre forum, mises en situation, ...)

Les situations professionnelles apportées par les stagiaires analysées en grand groupe et éclairées par de brefs apports théoriques retrouvent sens et cohérence. Cela permet aux stagiaires de retrouver dynamisme et motivation, favorables à l’acquisition de nouvelles attitudes.


Un système d'évaluation tout au long de la formation qui comprend :

    une évaluation au démarrage de la formation,

    une évaluation de l’évolution des stagiaires tout au long de la formation,

    une évaluation “ à chaud ” en fin de formation et

    un bilan  écrit en fin de formation

et qui permet de mesurer les acquisitions des stagiaires et le réinvestissement en situation professionnelle.


Nous accompagnons le stagiaire dans l’expression du meilleur de soi.


Nous l'invitons à monter dans la cabine de pilotage de soi-même pour devenir acteur de ses choix ...

IRIS